Institut de formation en ostéopathieFormation continue pour ostéopathesConsultations clinique Rennes
Accueil Formation Continue des professionnels en exercice Accueil Formation Continue des professionnels en exercice
Formation Continue des professionnels en exercice
Tél. : 02 99 36 81 93

Mise à jour le 21/06/2018
Bretagne Ostéopathie Rennes
Bretagne Ostéopathie est certifié ISO 9001

Force de traction médullaire et l'hélice faciale

Thème Thème : Osteopathie animale

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
 
Autour du concept de la tenségrité, comprendre une vision des corps qui inclut des notions de force de traction médullaire,  d’hélice fasciale, de résonance. Comprendre les tests relatifs à ces notions, savoir les pratiquer pour une exploration et un soin complet du corps (humain ou animal) avec élégance et facilité.
 
Sorti de l’école vétérinaire de Lyon en 1987, Patrick CHENE poursuit ensuite un cursus sur la médecine énergétique vétérinaire. Il se forme ensuite à l'ostéopathie. Il pratique un exercice mixte, ce qui lui a permis de travailler sur les contours réciproques de l'ostéopathie et de la médecine académique. Il pratique l'ostéopathie exclusive à partir du 2 janvier 2000.
Depuis lors, il exerce sur tous les dos qu’ils soient humains ou non, y compris en recevant des chevaux à la ferme de Saint-Ygnan pour un séjour au long cours de remise sur pied via des consultations d’ostéopathie quotidiennes. Il organise des stages d’information pour expliquer l’ostéopathie en général et des concepts particuliers comme la force de traction médullaire.
 
 
CONTENU DE LA FORMATION
1-      TENSEGRITE
Objectifs de la formation :
Comprendre en quoi rentrer dans une vision tenségritive du corps est importante, comment elle nous sort d’une vision plus articulaire et mécanique pour nous plonger dans un univers de compression, de tensions, de résonance. Les mathématiques viennent à notre secours pour comprendre, et le Mouvement Respiratoire Primaire sort de l’impasse démonstrative dans laquelle il est aujourd’hui pour devenir une résonance dont on peut jouer les harmoniques. Le Still point cher à l’ostéopathie devient un point facile à atteindre.
Contenu :          
Au cours du stage, seront parcourues les données anatomiques et physiologiques qui permettent de mettre en évidence le principe de tenségrité. Nous étudierons les principes sous tendus mathématiquement par cette équivalence structurelle : une cellule est régie par son cytosquelette.
Nous ferons des exercices pour comprendre ce qu’est le MRP harmonique, son interférence avec les systèmes ortho et para sympathique et les possibilités de traitement alors offertes.
Organisation de la formation :
     Des rappels anatomiques, physiologiques, mathématiques, conceptuels importants pour  comprendre de quoi on parle, et surtout pour pouvoir  appréhender l'étendue des possibilités de la prise en compte de la résonance dans le traitement ostéopathique.
     Des exercices pratiques pour tester le MRP harmonique, pour réaliser des Still point à la demande et son équivalent orthosympathique, le Still Bang.
    Bibliographie : 
http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=recherche&recherche=harmonique  
 
2-      HELICE FACIALE
L'objectif de cette formation est de découvrir la théorie qui accompagne l’hélice fasciale et la torsion physiologique puis de savoir reconnaître une hélice fasciale en dysfonction, et savoir la traiter tout en donnant un panorama des dysfonctions et pathologies rencontrées.
La torsion physiologique apportée dans notre groupe par Yves Guillard D.O.  http://www.torsion-physiologique.fr/ a été remaniée et complémentée par une hélice qui parcourt tout le corps. Cette hélice colle à la notion de tenségrité et permet en introduisant une dissymétrie dans le corps de simplifier diagnostic et traitement en ostéopathie.
Le fascia organise le corps en dissymétrie : le côté gauche n’est pas l’équivalent du côté droit. Nous le montrerons. Utiliser ce principe dans le concept de notre organisation physique du corps permet de résoudre encore plus simplement beaucoup de douleurs de dos.
Un raccourci clavier qui une fois connu devient prépondérant sur les lois de Fryette et autres types de chaînes dysfonctionnelles.
Contenu de la formation :
Les rappels anatomiques nécessaires pour comprendre comment se met en place la Torsion Physiologique et comment elle se transforme en un ruban fascial. Ce ruban fascial est le rail sur lequel glisse cette troisième dimension dissymétrique du mouvement respiratoire primaire de Sutherland.  Les ressorts viscéraux, véritable couple de torsion qui permettent une équilibration globale et en tenségrité des tensions corporelles sont présentés et mis en place.
La physiologie et les dysfonctions particulières de ces notions sont mises en place.
Les tests :
    Tests de la torsion physiologique.
    Tests globaux de l’hélice fasciale
    Tests locaux
    Tests des globes viscéraux
    Interprétation, sur plusieurs espèces
 
Les traitements :
    Techniques de l’inventeur de la Torsion Physiologique.
    Autres techniques, locales et globales, sur la torsion, sur l’hélice, sur les globes viscéraux.
    Relations avec la Force de traction médullaire.
 
Intérêt :
L’introduction en ostéopathie d’une dissymétrie (torsion ou hélice fasciales, hélices de Neidner ...) dans les dysfonctions constitue une simplification majeure des traitements et une explication simple pour des pathologies comme la scoliose. Elle ouvre un champ énorme d’applications.
Bibliographie :          
Site de la revue Ostéo4pattes : http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=recherche&recherche=h%C3%A9lice
 
3-    FORCE DE TRACTION MEDULLAIRE
Objectifs de la formation :
    Connaître les données anatomiques, physiologiques, pathologiques mises en jeu avec la prise en compte de la force de traction médullaire (FTM), notion remise en lumière par un chirurgien (Royo Salvador ) et un médecin ostéopathe ( Antonio Ruiz de Azua Marcadal ).
     Savoir évaluer l'importance de la FTM chez un patient et savoir traiter son excès (ou son manque) généralisé ou localisé par différentes techniques (tissulaires, fasciales).
Contenu :          
Au cours du stage, seront parcourues les données anatomiques et physiologiques qui permettent de mettre en relief le système nerveux et sa tension physique longitudinale comme agent causal de certaines tensions musculaires, dysfonctions vertébrales ou de certains désordres neurologiques.
Nous étudierons cette tension nerveuse au sens physique du terme et ses variations physiologiques au cours de la croissance mais aussi  ses variations comme agent équilibrant et organisateur de la stature.
Nous verrons par exemple comment les douleurs du genou de l'adolescent en croissance peuvent s'expliquer et se traiter, comment on peut soulager une scoliose en tenant compte de la FTM, comment certaines pathologies avec spasmes musculaires trouvent leur explication, comment on peut soulager certaines épilepsies, et tout simplement soulager un dos parfois sans avoir besoin de toucher aux vertèbres.
Organisation de la formation :
     des rappels anatomiques, physiologiques, conceptuels importants pour  comprendre de quoi on parle, et surtout pour pouvoir  appréhender l'étendue des possibilités de la prise en compte de la FTM dans son analyse.
     des exercices pratiques pour tester cette force de tension interne au canal vertébral par différentes méthodes.
     des exercices pour évaluer sa variation globale ou locale, y compris en la mettant en relation avec la médecine chinoise et ayurvédique.
Bibliographie :          
BOISSELEAU, A. (2012) La Force de Traction Médullaire : Etude bibliographique. Thèse de doctorat vétérinaire, Faculté de Médecine, Nantes. ONIRIS : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique, 163 p.
Site de la revue Ostéo4pattes : http://www.osteo4pattes.net/spip.php?page=recherche&recherche=FTM
 
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES (Méthodes et techniques d’animation)
Diaporama, apport oral interactif et exercices techniques destinés à mettre en application pour une intégration rapide de cette forme de soin ostéopathique.
 
 
MODALITES D'EVALUATION DES ACQUIS :
Evaluation diagnostique et sommative
 
Formateur ostéopathie Patrick Chene
Dates Durée : 4 jours
Pré-requis Pré-requis :
Ostéopathes humain ou animalier et vétérinaires ostéopathes
Effectifs mini et maxi Effectifs mini-maxi : 8 - 18
Formation non planifiée actuellement.
FormateursRetour à la liste des formations
Mentions légales

Valid XHTML 1.0  Création de site internet Lorient