Institut de formation en ostéopathieFormation continue pour ostéopathesConsultations clinique Rennes
Accueil Formation Continue des professionnels en exercice Accueil Formation Continue des professionnels en exercice
Formation Continue des professionnels en exercice
Tél. : 02 99 36 81 93

Mise à jour le 22/11/2017
Bretagne Ostéopathie Rennes
Bretagne Ostéopathie est certifié ISO 9001

Ouvrages recommandés - bibliographie

Technique ostéopathique d'absorption de hernie discale lombaire

Technique ostéopathique d
• Par Alain Géhin
• Paru le 13 janvier 2014
• Editeur : SAURAMPS MEDICAL
Le traitement de la hernie discale, objectivée médicalement, dans notre société industrielle, semble impliquer comme solution finale quasi obligatoire habituelle, un acte chirurgical, ce qui nous parait excessif. N’existerait-il pas une autre alternative à cette décision ?

Ces années nous ont donnés avec plus de 400 cas traités, une pratique suffisante. Accompagnée d’un perfectionnement technique progressif, cette dernière nous permet d’avoir la certitude absolue de son efficacité d’une part, ainsi que de sa sécurité absolue, d’autre part. Ce qui m’autorise à vous en faire part aujourd’hui, afin d’en partager sa pratique.

Bien sûr je n’ignore pas qu’en science médicale, tant que l’on n’a pas établi un protocole, on ne peut accepter pleinement les observations d’un simple praticien. Ce qui priverait celui-ci de pouvoir contribuer aux connaissances d’un art qu’il pratique et défend. Mais serait-il éthique de garder pour soi une mise au point technique qui s’avère absolument sûre, simple et efficace ?

En fait, nous avons seulement suivi, les lois générales préconisées par F. BACON qui, à partir des faits, établissent la méthode connue comme induction, avec ses quatre étapes successives que sont l’observation des faits, puis leur analyse et leur classification, ce qui permet alors par induction des généralisations qui en donnent l’explication. A la fin, de plus, on peut affirmer qu’une explication n’est valide que si elle se vérifie, c’est à dire si, dans ce cas la technique crée bien les conditions pour une guérison du patient. Car, seul le corps a réellement cette capacité.

Puisse cette technique ouvrir une voie qui ne pourra que se perfectionner dans le temps au fil des nouveaux acquis.
• Achat : Site de l'éditeur SAURAMPS MEDICAL

Concept structurel. Lésion structurée, concepts structurants

Concept structurel.  Lésion structurée, concepts structurants
• Par Jean-François Terramorsi
• Paru le 27 décembre 2013
• Editeur : Editions GEPRO / Eolienne
Fort de trente années d'expérience, JF Terramorsi a réuni dans cet ouvrage l’essentiel des principes développés dans son cours.

Dans les 416 pages de ce livre, vous retrouverez tous les éléments théoriques forts qui font l'originalité et la pertinence de son enseignement.

Peut-on parler de lésion en ostéopathie ? Est-ce une "arlésienne" ou correspond-elle à une réalité matérielle ? Pourrait-on alors parler de lésion structurelle, voire de lésion structurée ? Si oui, cela pourrait modifier non seulement les techniques utilisées (fonctionnelles, structurelles, directes, indirectes), mais également l'approche (quête de la "lésion primaire", indications et contre-indications, limites du modèle), et aller jusqu'au comportement complet du thérapeute (attitude thérapeutique, loi du moindre effort, prise en charge immédiate, fréquence et durée des séances, jusqu'où aller dans le soin, etc.).

Voici, entre autres, quelques unes des nombreuses questions auxquelles l'auteur apporte les réponses qu'il estime les plus pertinentes. Venant d'un empirisme pragmatique, et s'appuyant sur son expérience, il utilise la logique pour faire un pas vers ce qui, un jour peut-être, deviendra une approche réellement scientifique de l'ostéopathie. En dehors des sentiers de l'ostéopathie conventionnelle, Jean-François Terramorsi apporte une pierre significative à cet édifice en devenir.

De son côté, Roxane Terramorsi, biologiste, apporte des éléments scientifiques venant renforcer les hypothèses avancées par l'auteur.

Table des matières : consulter
• Achat : Site de l'éditeur Editions GEPRO / Eolienne

Protocole de soins du bébé et de l'enfant

Protocole de soins du bébé et de l
• Par Gilles Boudehen
• Paru le 01 septembre 2013
• Editeur : SULLY
Cet ouvrage veut combler un vide dans la littérature ostéopathique, souvent trop théorique, en proposant un outil de réflexion et un guide pratique pour mener à bien le soin ostéopathique chez le nouveau-né et l’enfant. La richesse de l’approche gestuelle et son originalité mécanique, la quête d’harmonie conjonctive et son diagnostic manuel, la subjectivité de l’opérateur font la particularité de ce soin qui explore le corps du bébé sous un aspect conjonctif que le bilan pédiatrique n’aborde pas. Le rôle de l’ostéopathe est de permettre à cet être unique d’exprimer son potentiel physique, émotionnel et affectif au plus près de ses possibilités ; il doit s’assurer qu’il ne présente aucune restriction empêchant l’expression de ce potentiel.

• Achat : Site de l'éditeur SULLY

Ostéopathie cranienne structurelle

Ostéopathie cranienne structurelle
• Par Gilles Boudehen
• Paru le 04 novembre 2011
• Editeur : SULLY
Cet ouvrage est né de la volonté de favoriser la transmission d’une gestuelle crânienne structurelle en direction des ostéopathes. Son originalité tient au fait d’appliquer strictement les principes généraux de manipulation structurelle au crâne, zone spécifiquement réservée à l’ostéopathie fonctionnelle. Bien loin l’idée de dénigrer l’apport de l’ostéopathie fonctionnelle à la sphère crânienne !
Il s’agit plutôt d’apporter un éclairage nouveau sur l’ostéopathie crânienne et de basculer au registre de l’« acquis » une gestuelle ancestrale relevant de l’« inné ».
Nous avons parfois oublié le caractère mécaniste des origines de l’ostéopathie
crânienne.
• Achat : Site de l'éditeur SULLY

Concept de tenségrité en Ostéopathie

Concept de tenségrité en Ostéopathie
• Par Alain Géhin
• Paru le 30 septembre 2010
• Editeur : SAURAMPS MEDICAL
La biotenségrité en tant que "science de base", est une connaissance fondamentale de la façon dont le corps fonctionne en tant qu'unité mécanique. Elle applique les principes de tenségrité qui furent d'abord décrits par Kenneth Snelson et Buckminster Fuller dans l'art et l'architecture, aux organismes vivants. Ce livre est le seul actuellement à présenter une "tenségrité appliquée" pour le traitement des dysfonctions musculo-squelettico-fasciales. La tenségrité musculo-squelettique est fondamentale pour la compréhension de la biomécanique et la pratique clinique des techniques manuelles médicales. A.Gehin les a comprises et a développé des idées aussi bien que des techniques qui intégrent la théorie et la pratique. Il a fait de la thérapie manuelle une science, en plus d'être un outil thérapeutique.

"Non seulement Alain Gehin comprend la biotenségrité, mais il a été capable de l'expliquer en des termes qui sont compréhensibles pour les cliniciens et il applique la biotenségrité sur le plan clinique. De la biotenségrité en tant que "science de base", il en a fait une "science clinique" où les principes de tenségrité ont une application directe de ce qu'il exerce et enseigne. A travers son travail, la biotenségrité n'est pas seulement une information basique pour le clinicien, mais devient la fondation d'une pratique clinique". Préface du Docteur Stephen Levin
• Achat : Site de l'éditeur SAURAMPS MEDICAL

La Méthode Jean Moneyron, une gestuelle thérapeutique de la forme

La Méthode Jean Moneyron, une gestuelle thérapeutique de la forme
• Par Moneyron Anne
• Paru le 01 juin 2006
• Editeur : EDITIONS L'HARMATTAN
Ni manuel technique, ni biographie, cet ouvrage présente la méthode thérapeutique Jean Moneyron de façon croisée et réflexive, en restituant toute sa complexité.
Pharmacien-rebouteux, Jean Moneyron voyait le geste thérapeutique comme une attention manifestée à l'Autre en tant que personne humaine et non comme seul lieu de pathologie.
Il s'agit de transmettre cette méthode au plus près de son originalité et d'accompagner son apprentissage au cours d'une difficile et longue transformation de la pratique du soin.
Co-auteurs : Françoise Moneyron, Gilles Gueguen, Alain Gehin et Jean Bouhana.
• Achat : Site de l'éditeur EDITIONS L'HARMATTAN

Ostéopathie intrapelvienne et arbre gynécologique. Sexualité et identité

Ostéopathie intrapelvienne et arbre gynécologique. Sexualité et identité
• Par Christine Schweitzer-Michel
• Paru le 27 septembre 2005
• Editeur : ROBERT JAUZE
La psychogénéalogie a permis de remettre en lumière ce que Freud et Dolto nous avaient déjà fait découvrir. A savoir qu'il faut plusieurs générations pour fabriquer une névrose. Quels que soient notre clairvoyance et notre souci d'éclairer notre inconscient pour atteindre un meilleur équilibre psychique, n'en demeure pas moins que notre histoire personnelle est aussi, en partie; une histoire de famille. C'est particulièrement vrai pour tout ce qui touche au génital et au sexuel. Ici, les traumatismes vont s'inscrire dans les tissus cette mémoire tissulaire génitale va utiliser la voie du symptôme pour se manifester.
• Achat : Site de l'éditeur ROBERT JAUZE

Technique osthéopathique crânienne. Biomécanique, pathomécanique et diagnostic manuel

Technique osthéopathique crânienne. Biomécanique, pathomécanique et diagnostic manuel
• Par Alain Géhin
• Paru le 24 mars 2005
• Editeur : MASSON
Rédigé dans un style concis, illustré de plus de 120 figures originales, cet ouvrage permet au professionnel comme à l'étudiant en ostéopathie une connaissance approfondie de la biomécanique des os du crâne ainsi qu'une approche synthétique et systémique des lésions ostéopathiques crâniennes. Ces deux disciplines fondamentales, biomécanique et pathomécanique, sont au coeur de la démarche diagnostique qui détermine le choix des techniques que le praticien mettra en oeuvre.
• Achat : Site de l'éditeur MASSON

Techniques manipulatives des os du crâne et de la face. 2ème édition

Techniques manipulatives des os du crâne et de la face. 2ème édition
• Par Alain Géhin
• Paru le 28 mars 2000
• Editeur : EDITIONS DE VERLAQUE
Techniques générales.
Occipital. Temporal. Frontal. Pariétal. Sphénoïde. Os de la face.
Techniques circulatoires.
• Achat : Site de l'éditeur EDITIONS DE VERLAQUE
Mentions légales

Valid XHTML 1.0  Création de site internet Lorient