Manipulation structurelle crânienne : Initiation

Ostéopathie Crânienne

Les objectifs

Le but de cette formation est d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients dans le champ de l’ostéopathie crânienne. Il s’agit d’une formation complète qui s’appuie sur une démarche logique et originale de la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. La transmission du savoir-faire manipulatif repose sur ce raisonnement intellectuel auquel sont associées la rigueur gestuelle et la synthèse théorique.

La réelle expérience de Gilles BOUDEHEN lui a permis de développer une pratique ostéopathique différente du concept originel de W.G SUTHERLAND qui se basait sur le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Gilles BOUDEHEN enseigne depuis bientôt 10 ans à l’IFSO-Rennes où le modèle ostéopathique structurel est appliqué au crâne. Il en découle un concept précis s’appuyant sur un modèle architectural et mécanique connu : la tenségrité.

Les principes

Les contenus

La partie théorique représente 1/3 de la formation, le reste du temps est consacré à la réalisation technique et l’entrainement pratique.

Une initiation :

1ère session de 3 jours :

Les bases gestuelles et conceptuelles, les civilités tissulaires, le bilan des 2 sphères, la technique de C0, la technique du frontal à 10 doigts, la technique fronto-sphénoïdale

2ème session de 3 jours :

La face, les tests des piliers et repérage des différents os de la face, les différentes techniques du frontal (10 doigts, paumes, chaton), les techniques de l’ethmoïde, les techniques du maxillaire (uni, bi et intra-osseux), les techniques du zygoma, les techniques du palatin. Le traitement des sinusites, anosmie et énurésie.

3ème session de 3 jours :

Le bilan des temporaux, le bilan des 2 sphères temporales, le bilan des pivots du temporal, les techniques de libération des pivots du temporal. Le traitement des pathologies de l’oreille en lien avec les temporaux, les acouphènes et les vertiges.

Modalités d’évaluation

Évaluation formative : interactions orales et dans la pratique.

Modalités pédagogiques

Vidéo projecteur et fichier transmis aux stagiaires en amont du stage par le formateur.

Cas pratique et mises en situation.