Institut de formation en ostéopathieFormation continue pour ostéopathesConsultations clinique Rennes
Accueil Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Rennes Accueil Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Rennes
Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Rennes
Tél. : 02 99 36 81 93

Mise à jour le 09/12/2018
Bretagne Ostéopathie Rennes
Bretagne Ostéopathie est certifié ISO 9001

La formation

Vers l'ostéopathie

L'enseignement de l'IFSO-Rennes est conçu spécialement pour les professionnels de santé pour les raisons suivantes :
La formation est centrée sur la maîtrise technique des gestes manipulatifs et non sur les simples démonstrations. Cette appropriation d'un savoir-faire, en rapport avec les exigences gestuelles de la profession en termes d'efficience et de sécurité, se fait par un enseignement composé aux 2/3 de pratiques.
Par ailleurs, la compréhension des troubles que présentent les patients repose sur une démarche diagnostique rigoureuse basée sur le Modèle Fondamental de l'Ostéopathie Structurelle.

Les modalités de la formation

La formation comporte selon le nombre d'heures définit pour chaque corps de métier des sessions de 4, 5 ou 6 jours (voir le calendrier 2017-2018), intégrant des stages cliniques.
Cette organisation est compatible avec l'exercice professionnel libéral et salarié.

Chaque année est validée par un contrôle continu et/ou semestriel par UE et par DOMAINE. Le référentiel de formation présente 7 DOMAINES composés de plusieurs UNITÉS d'ENSEIGNEMENT qui se déclinent progressivement durant les 4 années de formation. La maturation lente du processus manipulatif exige de longues années de pratique et d'entraînement.
Les deux dernières années comportent en plus la réalisation d'un mémoire d'études et de recherche.

La formation CLINIQUE se déroule sur 4 années selon un processus d'apprentissage clinique identifié.
Elle est de 600h pour les masseurs-kinésithérapeutes, de 300h pour les médecins et de 700h pour les autres professionnels de santé car la transmission maîtrisée du savoir-faire et la qualité gestuelle sont essentielles pour la sécurité du patient.
La 4ème année s'apparente à un clinicat, mettant ainsi l'accent sur la responsabilité et l'autonomie professionnelle.

Elle permet la construction des 6 compétences requises pour l'exercice du métier d'ostéopathe (BO Santé 2014/11 du 15 décembre 2014) : La formation présente 7 DOMAINES d'enseignement constitués d'unités d'enseignement (UE) et la réalisation d'un travail d'études et de recherche (TER) soutenu oralement en fin de formation (BO Santé n2014/11 du 15 décembre 2014).
Les contenus et volumes horaires présentés ci dessous sont classés selon les différents professionnels de santé :
Mentions légales

Valid XHTML 1.0  Création de site internet Lorient