F.A.Q.

Des questions ? Les réponses se trouvent sûrement ici.

A propos des formations courtes

Je suis Kinésithérapeute (DE), puis-je m'inscrire à des formations ?

Bretagne Ostéopathie propose des formations courtes (2 à 11 jours) aux professionnels de santé en exercice. Un lien est disponible permettant d’accéder aux fiches formation dans
lesquelles il est indiqué le pré-requis pour participer aux formations.

En savoir plus

Qui réalise les formations courtes ?

Les formations sont réalisées par des professionnels de santé, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, sages-femmes, tous enseignants et praticiens expérimentés. Le catalogue est accessible sur le site de Bretagne Ostéopathie.

En savoir plus

Quels sont les thèmes des formations ?

Les thèmes des formations

  • Prise en charge de la femme, accompagnement de traitements orthodontiques, prise en charge des plagiocéphalies, prise en charge du bébé, prise en charge du sportif …
  • Perfectionnement en thérapie manuelle vertébrale, crânienne, viscérale
  • Ventouses, dynamic tape
  • Stages d’initiation à l’ostéopathie
  • Ostéopathie animalière

Qu'est-ce que les Ateliers de Bretagne-Ostéopathie ?

Le congrès  » les ateliers de Bretagne Ostéopathie » est une formation réalisée sous forme de congrès qui s’adresse à des ostéopathes soucieux d’échanger leurs expériences pratiques et cliniques ostéopathiques. Les ateliers sont organisés tous les 2 ans en alternance avec l’Association Ostéopathie Structurelle (OS) de Genève.

En savoir plus

A propos des formations diplômantes

Qui sont les enseignants ?

L’équipe enseignante réunit une équipe d’enseignants expérimentés formés à l’école de Genève (fondée en 1967) ou à l’IFSO Rennes (fondée en 2007). Cette équipe s’appuie sur un concept structurel.

Qu'est-ce que le concept structurel ?

L’approche structurelle des pathologies réversibles est favorisée par l’utilisation d’un modèle qui se veut le plus complet possible. Il va de la définition « matérialisée» de la lésion jusqu’à son application à toutes les structures du corps physique.

La définition fonctionnelle de la lésion n’est pas privilégiée car la perte de mobilité n’est pas considérée comme une lésion mais comme sa conséquence. La lésion n’étant pas une perte d’amplitude, le geste thérapeutique ne cherche pas son gain ! Cette « nuance » apporte une grande sécurité dans le geste thérapeutique. On ne peut pas aller « trop loin » puisqu’on ne cherche pas l’amplitude…

En savoir plus

Professionnels de santé, je suis intéressé(e) par la formation diplômante à l'IFSO Rennes, comment participer aux portes ouvertes ?

Les professionnels de santé peuvent téléphoner ou prendre contact avec le secrétariat de l’établissement qui leur communiquera des dates. L’objectif des portes ouvertes est de les accueillir sur une journée pour assister à des cours et pouvoir échanger les enseignants et les étudiants des différentes promotions.

Comment s'inscrire à l'IFSO Rennes ?

Pour les titulaires d’un diplôme d’état de professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, sage-femme, psychomotricien, infirmier, etc…), l’entrée se fait en 1ère année après un entretien, dans la limite des places disponibles. Un dossier d’inscription est téléchargeable et à imprimer. Il doit être complété et envoyé par courrier avec les pièces demandées.

L'IFSO Rennes est-il un établissement agréé par le ministère de la santé défini par les décrets relatifs à la formation en ostéopathie ?

Oui, l’IFSO Rennes est agréé depuis septembre 2007 et fait partie des écoles ayant obtenu l’agrément en Juillet 2015 suite à la réingénierie des études d’ostéopathie. Il permet aux professionnels de santé titulaires d’un D.E d’accéder au titre d’ostéopathe défini par la loi du 4 mars 2002. Cette formation prépare à l’exercice de l’ostéopathie dans les conditions définies par le décret 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie et le décret 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie conduisant au titre d’ostéopathe.

L'IFSO Rennes (Institut de formation supérieur en ostéopathie) adhère-t'il à un engagement qualité ?

Bretagne ostéopathie a obtenu la norme ISO 9001 doublée d’une certification VERISELECT FORMATION permettant de toujours mieux répondre aux enjeux pour la formation : la qualité perceptible pour nos clients et la reconnaissance par nos organismes financeurs.

Comment se procurer les mémoires des anciens étudiants de l'IFSO Rennes ?

Si les TER (travail d’étude et de recherche) ne sont pas directement accessibles sur le site internet, une demande doit-être envoyée au secrétariat de Bretagne Ostéopathie à contact@bretagne-osteopathie.com. Une réponse sera adressée pour donner les modalités à suivre.

A propos des consultations cliniques

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une consultation en ostéopathie ?

Pour prendre RDV pour une consultation d’ostéopathie le samedi, contactez le secrétariat au 02 99 23 65 45 ou rendez-vous en ligne

Comment se déroule une consultation en ostéopathie et dois-je apporter des documents ?

Une consultation débute par un interrogatoire détaillé afin de cerner au mieux le problème du patient. Puis, un examen ostéopathique complet est réalisé par un étudiant en fin de cursus. Il est suivi du traitement que requiert le problème et il est supervisé avec supervision par l’enseignant ostéopathe responsable.

Le jour de la consultation, apporter radios et tout examen complémentaire (scanner, IRM, examens de laboratoire…).

Où et quand se déroule la consultation et à quel tarif ?

Les consultations se déroulent tous les samedis (du 1er Septembre au 15 juillet) au 167 rue de Lorient – Parc Monier – Immeuble Artémis à Rennes (à côté des cuisines ENVIA), au tarif de 15 € avec possibilité de prise en charge selon les mutuelles (tarif réduit 10 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).

En savoir plus

L'ostéopathie peut-elle être pratiquée auprès de tous publics ?

Oui, sont concernés par l’ostéopathie :

  • Nourrisson à la personne âgée
  • Homme, femme, femme enceinte, enfant
  • Du sportif de haut niveau au personnes plus sédentaires

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ?