La formation comporte selon le nombre d’heures définies pour chaque corps de métier des sessions de 2 à 6 jours (voir le calendrier), intégrant des stages cliniques. Cette organisation est compatible avec l’exercice professionnel libéral et salarié.
Chaque année est validée par un contrôle continu et/ou semestriel par UE et par DOMAINE. Le référentiel de formation présente 7 domaines composés de plusieurs unités d’enseignement qui se déclinent progressivement durant les 4 années de formation. La maturation lente du processus manipulatif exige de longues années de pratique et d’entraînement.
Par promotion, l’effectif minimum est de 14 stagiaires et l’effectif maximum 36 stagiaires.
Modalités d’inscription et délais : sélection sur dossier à partir du mois de janvier de l’année civile en cours et entretien téléphonique ou présentiel avec la directrice.
Les deux dernières années comportent en plus la réalisation d’un travail d’étude et de recherche (TER).
La formation clinique se déroule sur 4 années selon un processus d’apprentissage clinique identifié. Elle est de 600 heures pour les masseurs-kinésithérapeutes, de 300 heures pour les médecins et de 700 heures pour les autres professionnels de santé car la transmission maîtrisée du savoir-faire et la qualité gestuelle sont essentielles pour la sécurité du patient. La quatrième année s’apparente à un clinicat, mettant ainsi l’accent sur la responsabilité et l’autonomie professionnelle.