Organigramme Bretagne-Ostéopathie

  Organigramme Bretagne Ostéopathie    

Les instances de gouvernance

Le Conseil Pédagogique

Le décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, précise les conditions tenant à l'organisation (TITRE III – Chapitre I – article 14) du Conseil Pédagogique. L'arrêté du 12 décembre 2014 (TITRE II – Chapitre II – articles de 18 à 22) précise son mode de fonctionnement. Sa composition associe, au moins et à la fois, un représentant des enseignants, un représentant des tuteurs de stage, un représentant des étudiants, un représentant de l'ARS.

A l'IFSO-R, le conseil pédagogique est composé de :

 

La directrice de l'IFSO-Rennes préside le conseil. Il se réunit au moins deux fois pas an et la première fois dans le trimestre qui suit chaque rentrée scolaire. Le Conseil peut également être réuni à la demande des deux tiers de ses membres. Les délibérations ne peuvent se tenir valablement que si 2/3 de ses membres sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, le conseil est reporté dans un délai maximum de 15 jours (sans quorum). L'ensemble de ses membres a une voix délibérative.

Le conseil pédagogique est notamment consulté pour avis sur :

La Commission de Validation des Unités de Formation

Le décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, précise les conditions tenant à l'organisation (TITRE III – Chapitre I – article 14) de la commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles (CVUF).

La directrice de l'IFSO-Rennes préside et réunit au moins deux fois par an la Commission de Validation des Unités de Formation :

Une fois au moins de juin à l'issue de la 1ère session d'examens,

Et l'autre fois, au mois de septembre à l'issue de la session de rattrapage si il y a lieu.

Sa composition associe à la fois des représentants de la direction (directrice et coordinateurs) et des enseignants (l'enseignant ostéopathe responsable des cliniques, le médecin enseignant des matières fondamentales, l'enseignant chercheur siégeant au Conseil Scientifique de l'IFSO-Rennes).

Au cours de ce conseil, la directrice de l'IFSO-Rennes présente les résultats obtenus à chaque examen par l'ensemble des promotions et individuellement par chaque étudiant sous la forme de listes par promotion et par UE. Cette commission fonctionne comme un jury de passage dans l'année supérieure et valide les Unités d'Enseignement acquises par chaque étudiant en fonction du référentiel de validation pré établi. Elle prononce le passage de chaque étudiant dans l'année supérieure dans le respect de la réglementation et cela fait l'objet d'un procès verbal signé par les membres de la commission.

Le Conseil Scientifique

Le décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, précise les conditions tenant à l'organisation (TITRE III – Chapitre I – article 12) du Conseil Scientifique de l'IFSO-Rennes.

Sa composition associe à la fois :

 

Ces trois personnes sont indépendantes et ne font pas partie du conseil d'administration de l'IFSO-Rennes. Il s'y rajoute l'ensemble des enseignants responsables d'UE et de matières et un représentant de l'organisme gestionnaire. Il est présidé par la directrice de l'IFSO-Rennes. Le Conseil Scientifique se réunit une fois par an à l'issue de l'année scolaire et dure une journée entière sous la forme d'un séminaire pédagogique annuel. Ce séminaire pédagogique a pour objet de faire le bilan pédagogique de l'année écoulée et d'élaborer le nouveau projet pédagogique de l'année suivante (objectifs, contenus, progression et planification). Au cours de ce séminaire, les grandes orientations pédagogiques sont présentées et débattues, dans le respect du référentiel national et en lien avec les évolutions techniques, scientifiques et professionnelles.

Le Conseil Scientifique supervise le dispositif et les contenus pédagogiques de l'IFSO-R ; il garantit la qualité scientifique de la formation. Il est plus particulièrement chargé :

 

Un compte-rendu est systématiquement rédigé et adressé à l'ensemble de l'équipe enseignante et des étudiants responsables des promotions.