Aller au contenu

Identification et traitement ostéopathique structurel des douleurs cervicales, dorsales, lombaires et sacrées

Ce stage a pour but de permettre aux apprenants ayant déjà fait la formation GEPRO de revoir et de perfectionner l’ensemble des techniques structurelles appliquées au rachis dans son ensemble.

Enrichis de rappels neuro-anatomiques succincts mais indispensables, cette formation sera appuyée des principes fondamentaux de la pratique structurelle. À l’issue de ces trois jours, le professionnel sera à même d’établir une synthèse des cas cliniques rencontrés et d’en déduire les techniques structurelles à mettre en oeuvre.

Les objectifs

  • Savoir distinguer les différents types de douleur et leurs modes d’expression
  • Savoir distinguer une douleur d’origine cervicale d’une douleur « costo-vertébrale »
  • Savoir effectuer les tests neurologiques pouvant amener à une contre-indication
  • Savoir distinguer une « vraie » sciatique d’une « sciatalgie »
  • Appréhender les « red-flags »
  • Se familiariser avec le modèle structurel de l’IFSO Rennes
  • Savoir identifier et localiser la « lésion » articulaire
  • Établir la corrélation entre la plainte et le facteur déclenchant
  • Mettre en application les tests de mise en évidence lésionnelle cervicale, dorsale, lombaire et sacrée (latéralités, rotations, unci, facettaires, discales, ligamentaires, musculaires…)
  • Mettre en application les techniques de manipulations structurelles cervicales, « costo-vertébrales », dorsales, lombaires, sacrées, discales….
  • Être capable de déterminer si la manipulation est indispensable… ou pas
  • À partir de l’évaluation ostéopathique, utiliser les techniques manipulatives appropriées

Le programme

Les principes

L’enseignement met d’abord l’accent sur la clinique et les contre-indications aux manipulations. Un tableau référençant les types de douleurs et leurs origines potentielles est donné aux apprenants, tableau résumant les étiologies possibles et les risques inhérents qui doivent être impérativement connus et identifiés. 

Les techniques insistent sur le confort et la SÉCURITÉ du patient. Les techniques sont donc réalisées en privilégiant le placement du sujet mais aussi et surtout du praticien sous contrôle du formateur et de son assistant au besoin. Les démonstrations sont faites sur les apprenants par les formateurs, détaillées, expliquées, oralement, par dessins, par analogies ou tout autre moyen pédagogique utile.

Une fois ces positionnements acquis, le formateur se propose d’être « sujet » et les élèves réalisent la construction des manipulations sur lui (et son assistant), ceci permettant d’apprécier, OBJECTIVEMENT, confort, sécurité et compréhension par l’apprenant des consignes données.

Les corrections ayant été faites, les apprenants réalisent les techniques entre eux et toujours sous contrôle des formateurs.

Les erreurs ou défauts sont illustrés devant tous les apprenants soit en observant l’apprenant en défaut soit par le formateur qui répète la ou les fautes remarqué(es).

Les apprenants peuvent à tout moment poser leurs questions et faire part de leurs difficultés, le formateur jugeant si l’explication mérite d’être donnée à tout le public ou faire l’objet d’une réponse individuelle.

AUCUN APPRENANT NE PEUT PRATIQUER LA MANIPULATION DANS SON INTÉGRALITÉ SANS LE CONSENTEMENT DU OU DES FORMATEURS ET SOUS LEUR CONTRÔLE.

L’ÉVALUATION EN FIN DE STAGE PERMET D’ÉVALUER POUR CHACUN LE NIVEAU DE COMPRÉHENSION ET FAIRE L’OBJET DE REMARQUES, CONSIGNES ET / OU CONSEILS PAR LES FORMATEURS QUANT À LA MISE EN APPLICATION DES TECHNIQUES EN CABINET.

Jour 1 :

  • Contextualisation, contractualisation
  • Rappels de notre approche fondamentale et spécifique
  • La lésion : définition, mode d’installation, signes objectifs
  • Règles et principes de la manipulation structurelle directe
  • Les différents types de douleurs et leurs expressions : mécanique, vasculaire, neurologique
  • Différences entre une douleur d’origine neurologique type NCB ou sciatique et une douleur neuro-vasculaire type lésion costo-vertébrale ou ligamentaire (ligaments sacro-sciatiques (LSS), ilio-lombaires (IL), longitudinal postérieur…)
  • Rappels symptomatologie neurologique selon les étages
  • « Red flags »
  • Tests neurologiques
  • Mise en application des tests de mise en évidence lésionnelle cervicale (latéralité, rotation, unci…), costo-vertébrale, dorsale, lombaire, sacrée….
  • Mise en application du positionnement pour la manipulation lombaire
  • Technique dite « indexielle »
  • Notion de travail avec le moins d’effort musculaire possible
  • Importance de la recherche de SON équilibre (notions de « plan » et de « référence » (D4-cœur)
  • Importance de la « prise »
  • Notion de positionnement à partir des appuis (5e – 2e méta)
  • « S’appuyer » et non « appuyer »
  • Notions théoriques de slack à minima de thrust à SOI et « à la porte »
  • Mise en application du positionnement pour une technique de décoaptation lombaire (cas aigu type « lumbago »)
  • Abord, rappels et traitement de l’appareil ligamentaire local (LSS, IL…)

Jour 2 :

  • Suite mise en pratique lombaire
  • Technique assise « rebouteux »
  • Technique « globale lombaire »
  • Technique « prise à bras-le-corps »
  • Clinique : traitement d’un cas clinique « comme au cabinet » (anamnèse, red-flags, traitement)
  • Techniques sacrées : rappels physiologie sacro-iliaque et bassin
  • Techniques : indexielle, tranchant
  • Techniques ligamentaires
  • Abord manipulations dorsales
  • Dorsales hautes, moyennes et basses
  • Abord positionnement et règles selon les étages
  • Théorie : importance du respect des plans articulaires, notion de « compression latérale », application aux différents gabarits, poussée des coudes
  • Variantes et application
  • Compression, chaton, sujet en décubitus, procubitus, latérocubitus
  • Introduction technique « charnière C7-D1 »
  • Rappels anatomiques et physiologiques (chaîne montante)
  • Clinique : symptomatologie cervicales basses et importance des lésions dorsales hautes +++ et costales
  • Abord techniques costo-vertébrales

Jour 3 :

  • Poursuite techniques costo-vertébrales
  • Les manipulations cervicales (haute et basse, rotations, latéralités, avancée et recul de facettes) (Rappel : sujet couché sur le dos)
  • Mise en application sur les formateurs pour évaluation « ressentie » de la gestuelle de chacun(e).
  • Notion de manipulation sans bras de levier et sans force +++
  • Mise en application manipulation sur cervicales basses « du bout des doigts »
  • Ateliers à 3 ou 4 praticiens : un sujet, un praticien et un ou deux observateurs pour correction et prise de conscience des erreurs potentielles
  • Thrust « à minima » sous contrôle du formateur et sur lui-même
  • Technique « ouverture des trous de conjugaison »
  • Notions théoriques sur la charnière haute « C0-C1-C2 »
  • Particularités antomo-physiologiques
  • Application à la gestuelle

Les moyens et méthodes pédagogiques

Cette action de formation s’adresse à un public de praticiens en ostéopathie. Elle est donc essentiellement axée autour de l’acquisition de savoir-faire techniques.

La première demi-journée de formation permet l’acquisition de savoirs qui seront immédiatement réinvestis dès l’après-midi du premier jour.

Pour l’acquisition de ces savoirs la méthode affirmative et expositive est privilégiée. Cette méthode permet d’apporter un maximum de théorie en un minimum de temps.

Pour la partie technique et pratique, la méthode démonstrative est privilégiée. Le geste est montré, expliqué, puis effectué par l’apprenant, expliqué par l’apprenant, d’abord sous la surveillance du formateur et/ou de l’assistant, puis enfin en autonomie.

La méthode expérimentale n’est pas privilégiée pour garantir la sécurité des étudiants, mais elle pourrait être ponctuellement utilisée par le formateur, sans risque pour l’étudiant.

Les modalités d’évaluation des acquis

Quiz en début et fin de formation
Évaluation formative

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toutes questions relatives aux conditions d’accès, nous contacter par mail ou par téléphone au 02 99 36 81 93.

Tarif

Frais d’inscription et de dossier : 30€
Frais pédagogiques : 750€

Nos formations sont susceptibles d’être prise en charge, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 99 36 81 93.

Retour à la liste des formations

Pré-inscription à la formation

En complétant ce formulaire, vous allez pouvoir effectuer une pré-réservation pour la formation choisie.
Remplissez toutes les informations demandées, vous recevrez par mail un lien vous permettant de vous connecter sur votre extranet.

Dans les 48 heures suivant la réception de vos informations (hors weekends et périodes de fermeture), vous recevrez votre convention de formation à nous retourner signée, accompagnée du planning et du programme de formation, ainsi que les informations complémentaires pour valider votre inscription.

Attention : La formation sera confirmée par e-mail 1 mois avant son déroulement. Nous vous conseillons d’attendre cette confirmation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.